samedi 12 novembre 2011


 Bonjour à tous,


8 jours après être rentré en IRAN, je viens d'arriver dans sa capitale TEHERAN.
Je vais en profiter pour faire mes démarches pour mon visa indien.
Hier, j'ai été faire une petite visite en FRANCE......Enfin à l'ambassade, pour l'obtention en autre ,de ma lettre de recommandation (obligatoire) pour l'INDE, et du coup ça ma fait tout drôle d'entendre et parler notre langue
Ces premiers jours en IRAN, côté météo, ont été assez difficiles , la neige et le verglas sont venus se rajouter à la pluie et au vent, rendant ma progression un peu compliqué, j'ai finalement pris un bus de QAZVIN à TEHERAN car les routes secondaires étaient impraticables....Et je dois vous dire que j'en étais le premier heureux....





 Déjà dans la capitale il fait meilleur et surtout le soleil est de retour.
A l’entrée de la ville on ne peux pas louper ce très beau monument , emblème de TEHERAN.



Alors TEHERAN ...C'est comment ???? Et bien c'est une mega-cite ( +12 millions d'habitants)avec une magnifique montagne qui la surplombe.






Et vouloir traverser une rue ou avenue ....C'est tout simplement mettre sa vie en jeu a chaque fois!!!!!!! Promis, jurer......Le trafic est incroyable. Les voitures, les bus. les motos. les taxis, les motos-taxis, les vélos....... Même les trottoirs ne sont pas en sécurité car les motos y circulent pour aller encore plus vite!!!!!! Et tout ça sous les yeux de la police.....Des fous furieux je vous dis.....Vous rajoutez la pollution et le bruit vous voyez un peu le décor!!!!! 
Heureusement qu'il y a de nombreuses rues piétonnes ou la vie est plus calme.






















Bon je dois vous avouer que (pour l'instant) les iraniens ne sont pas les champions du monde du rire, et pour ce qui est de l'accueil et la sympathie? C'est pareil, à part 2/3 bonnes surprises le contact est assez difficile......
Mais c'est moi qui fais le voyage et vais vers eux donc à moi de m'adapter à leur mode de vie, et puis comme je suis toujours optimiste je me dis que le meilleur est à venir certainement plus au sud où j'ai prévu de me rendre.




J'ai fais la connaissance de BEHNAIM , dans un petit resto ( 3m carré maxi!! le resto pas Behneim!!!!) Il est étudiant à TEHERAN et gagne sa vie en faisant le coursier avec sa moto (très répandu ici), il m'a baladé ( GRATOS) dans la ville les 2 premiers jours ( oui oui ......J'ai bien serré les fesses!!!) vraiment sympa.





Voila les amis., pour les dernières infos......les prochaines devraient être plus ensoleillées....   
Merci encore pour tous vos témoignages
à bientôt
Steph



CUMUL en courant: 4700 KMS

dimanche 6 novembre 2011

 Bonjour à tous,
 Lorsque j'ai chaussé ma première paire de Running, j’étais loin de me douté que quelques kilomètres et années plus tard je foulerai le sable de l’Iran!!!!!!  
La vie nous offre et nous réserve de belles tranches de vie, à nous d'en profiter....


Le passage de la frontière fut pour moi un moment inoubliable, on ne se présente pas a pied,à la frontière de ce pays sans une certaine émotion, voir interrogation!!!!!
 2 militaires en me voyant un peu surpris, me lance aussitôt  un " WELCOME TO IRAN' bon ça commence plutôt bien!!!!!!! Les questions par rapport à mon voyage fusent et ils me félicitent à grands coups de VERY GOOD TRIP !!!!!! 




Un des deux va même m'accompagner de bureaux en bureaux (et oui on ne rentre pas en Iran comme dans un moulin) pour finir aux empreintes de mes dix doigts, allez la porte s'ouvre.......... 
ME VOILA EN IRAN.....  
                                



J'ai laisse derrière moi la Turquie et son fabuleux peuple, ils m'ont offert ce que j’étais venu chercher, les sourires, l'accueil, les mains tendues, et surtout leur grande gentillesse......Merci à eux et à bientôt.........
L'iran m'ouvre ses bras maintenant.































































Lorsque l'on passe la frontière à  GURBULAK, on a, normalement, une vue splendide sur le mont ARARAT, avec son sommet à 5500mts, malheureusement pour moi, ce jour là, c’était une vraie purée de pois, les nuages étaient très bas, dommage, la légendé dit que c'est ici que Noé a accosté son arche, des expéditions partent singulièrement à la recherche d’éventuels vestiges.....Personnellement je n'ai ni trouvé de dents du père Fourrasse ni un poil de zèbre !!!!!!













JE SUIS RICHE!!!!!!!






Rassurez-vous (et ma mère ) je n'ai commis aucun délit, braquer aucune banque...... Ma carte bleue ne me sera d'aucune utilité en IRAN ( embargo oblige) il me faut donc prévoir la totalité de mon cash pour mon séjour et comme pour 1 euro j'ai 15200 rials iraniens, je me ballade avec un peu plus de 7000000 rials dans les fouilles!!!!!!!!!

Justement mon séjour en Iran, parlons en.....
Mon visa ne m'accordant que 30 jours dans le pays, je vais essayer de me rendre dans les endroits qui valent le coup....Je me dirige donc vers TEHERAN, puis vais descendre vers le sud (chercher le soleil)  d'abord à ISFAHAN puis CHIRAZ pour me rendre ensuite à BUSHERE face au KOWEIT et L'ARABIT SAOUDIDE pour remonter ensuite vers ARAK, QOM et retour sur TEHERAN où un avion m'attend  déjà car après avoir longtemps réfléchi, j'ai pris la décision de ne plus passer au PAKISTAN.
Les nouvelles de voyageurs revenants de ce pays ne sont pas très réjouissantes, dernièrement encore, AMHED, un ami d'un ami ( pich, mon frère) me racontait que l'un de ces proches s'est fait enlever et relâcher.......11 mois plus tard après le versement d'une grosse somme d'argent, alors comme je ne voudrais pas que vous fassiez le fond de vos tiroirs et poches , début décembre je serai donc en INDE.....Et puis courir avec une certaine appréhension et être toujours sur le qui vive ne fait pas partie du voyage, et puis l'INDE est un beau terrain de jeu ( grand terrain même!!!)
Voila pour les prochains mois,   et pour répondre aux questions et interrogations ( coucou à Eric THELIOT et à sa petite famille de pigeons voyageurs)









Je rentre ici à MAKU ma première ville iranienne, le ciel est gris et il pleut, rendant du coup les paysages un peu tristounets, je cours toujours ( et marche) mes 25/35 kms par jour, en moyenne avec un jour de repos tous les 7/8 jours ,mais si je veux boucler mon itinéraire il me faudra alors prendre le bus car l'IRAN est lui aussi un tres grand pays (2 fois la FRANCE) ce sont les baskets qui vont être heureuses.....Mais également le bonhomme !!!!













                 Bon c'est pas le tout, mais j'ai un métier moi.
                                 Alors je vous dis à bientôt
                              
                                                 Steph

                            CUMUL:4550 KMS