jeudi 29 septembre 2011

 Bonjour à tous,
Déjà une semaine que j'ai quitté Istanbul et mes amis, j'ai d'abord longé la mer de MARMARA où de nombreux gros bateaux attendent leur cargaison puis ai pris la direction de SAKARYA.



















Pour remonter ensuite vers le nord et être maintenant sur les bords de la Mer Noire, la vie ici est beaucoup plus calme et reposante,(ça me va bien personnellement !!!)
Ce sont des petites stations balnéaires qui se succèdent mais qui sont déjà, à cette période de l’année, toutes fermées.
La météo est pourtant clémente, le soleil est bien présent avec de belles températures ,mais par contre avec un joli petit vent, style la baie des Trépassés,  pour ceux qui connaissent le FINISTÈRE.









Le paysage ressemble étrangement au notre du côté de l'atlantique vers la TURBALLE, PİRİAC, MESQUER.......De longues étendues de plages désertiques en automne.
Lorsque je ne trouve pas où me loger c'est ici que je passe mes nuits, heureusement que mon sac de couchage est de très bonne qualité ( merci FRANCK de RAYON RANDO) car les nuits sont maintenant plus fraîches.
















 Mais la gentillesse et l'accueil des turcs vous font vite oublier les nuits fraîches, ils vous réchauffent le corps et le cœur avec leur rires  leur humour et leur joie de vivre, le çay ( le thé turc) coule à flot,   Ici avec AZIM et ses amis ,  pour la  petite anecdote rien que dans cette rue ( 300mt) j'ai été invite 3 fois a boire le çay et quand ils me questionnent je leur explique mon voyage, ils me prennent bien évidement pour un fou à enfermer !!!!!!!







 Ici je viens d'arriver à AKÇAKOCA encore une ravissante petite station désertique et l’arrivée d'un étranger en short et courant avec un sac à dos fait jaser!!!!!
Heureusement que mon drapeau est là, les " FRANÇA" fusent aussitôt grâce à lui les mains se tendent c'est un peu mon passeport pour lier contact.


 MER NOİRE donc ports de pêche, il y en a tout le long de la cote avec ses marchés aux poissons et restaurants.





La Renault 12 est THE voiture de cette partie du pays:   Berline, break, elle est à toutes les sauces, et dans des états parfois ?? Je vous dits pas, le contrôle technique ne doit pas exister ici.
Celle ci fait partie des plus belles que j'ai croisé !!!!!! Et dire qu'elle a été ma toute première voiture ( j'en vois déjà qui rigolent derrière leur écran!!!!!!) Et oui ça me rajeunie pas mais aussi certains d'entre vous !!!!!!













Je vais continuer à longer la côte et rejoindre ainsi TRABZON  et mon éventuel visa pour l'İRAN, à moins que la demande que j'ai faite auprès d'une agence iranienne soit accepter et donc là je devrais prendre la direction de la capitale ANKARA pour le retirer à l'ambassade de ce pays.
Voila pour les dernières nouvelles les amis, le corps et la tête vont toujours aussi bien, j'ai bien évidemment des pensées qui vont vers ST NAZAİRE et ces environs mais j'ai de belles choses qui m'attendent plus loin sur ma route........... Et puis quand le besoin de vous retrouver deviendra une priorité alors je rentrerai mais..............Pas tout de suite !!!!!!


                                 Bon automne et à bientôt pour de nouvelles aventures
                                                               Steph



Merci aux enfants des écoles et aux collégiens de PİERRE NORANGE  pour leurs messages et commentaires, je suis tees heureux de savoir qu’ils continuent à s’intéresser et à travailler sur ma petite balade j'en suis aussi très honoré et je tiendrai ma promesse à savoir aller les retrouver à mon retour.
Merci à tous et bonjour aux profs et instits, bisou à Jacqueline (Pierre Norange) et Christine (St Molf) ainsi qu'à Daniel.

                                                                  CUMUL: 3500KMS


dimanche 25 septembre 2011



 Bonjour à tous,
 J'ai posé comme prévu mes baskets à ISTANBUL, et ai retrouvé Sarah et Paul, les amis de SAINT NAZAİRE, nous avons passé 8 jours à faire les touristes dans cette magnifique ville, celle-ci regorge de monuments plus beaux les uns des autres, elle est vraiment magique.



























Je vous remercie mes amis d’être venu à ma rencontre si loin de chez vous, rendez-vous à la maison pour une méga pizza et des bières!!! Dac Paul??????



 Ici des maisons en bois dans le vieux quartier de Sultanahmet du côté de la mosquée bleue
 et Sainte Sophie.









 Le marché aux épices prés du port, on en prend plein les narines et les yeux!!!!!!!






Petite halte coupe-faim, prés du marché aux poissons: un sandwich au maquereaux..... Avec salade,tomate, fenouil, courgette,épices,oignons...Hum , un frais régal!!!!!












Un des ponts qui relie l'ancienne à la nouvelle ville, avec ses pêcheurs à la ligne en haut et ses boutiques, bars et restaurant au dessous.






Au revoir l'EUROPE








 Bonjour l'ASİE












J'ai repris ma route hier matin direction l'İRAN, j'attaque donc la traversée de LA TURQUİE d'ouest en est, soit 2000kms environ voir plus car je vais faire un détour à TRABZON sur les bords de la mer noire au nord du pays, c'est là-bas que je devrais avoir un visa pour l'İRAN sans trop de difficultés et rapidement enfin je l'espère, car au consulat à İSTANBUL il me faudrait 10 ans pour constituer le dossier !!!!

Je vous remercie du fond du cœur pour les commentaires et messages liés à mon anniversaire, et bien évidemment tous les autres....C'est génial, j'ai la tête pleine de souvenirs mais j'ai encore de la place je vais faire du rangement pour que tout rentre, quoi qu'il en soit ce séjour à İSTANBUL restera graver à jamais dans ma mémoire.

                         à bientôt pour de nouvelles aventures
                                      Steph