vendredi 21 octobre 2011

Bonjour à tous,
YESSSSSSSS!!!!!! LE VOİLA ENFİN DANS MA MAİN !!!!!!!!!!
 Ce visa décroché à TRABZON pour l'İRAN tant espéré, 24h chrono on suffit pour recevoir le précieux sésame, c'est beaucoup plus simple qu'à İSTANBUL et j'ai eu même le droit de partager le thé avec Mr Le CONSUL, un type charmant ,curieux de mon aventure...




 Je vais me poser 3/4 jours à TRABZON, histoire de me reposer et préparer la suite du voyage, les prochains jours direction  DOGUBAYAZİT  la dernière ville frontière avant l'İRAN, je pense y être dans 10 jours.
Pour l'instant:  ballades,téléphone à la famille et proches, mails, blog........
Le temps est encore beau, aujourd’hui c'est soleil avec 24 degrés le temps idéal pour prendre un çay sur la belle place centrale de la ville, où comme partout en TURQUİE on retrouve la statut d'ATATURK le fondateur de la république de ce pays.












 Je vais ici quitter la mer que je longe depuis pas mal de temps maintenant, je pensais l'autre jour à justement  la présence de la mer tout le long de mon parcours depuis le départ de VİLLES MARTİN et je pense que ce n'est pas un hasard qu'elle soit si présente,avec moi le nazairien amoureux fou de cet élément !!!!


  Je retrouverai les vagues certainement au sud de l'İRAN ou j'ai prévu d'aller faire un tour le long du Golf, face à l'İRAQ , le KOWEİT et l'ARABİE SAOUDITE, région magnifique qu'AMHED un ami de PİCH ( salut mon frère) m'a conseillé.


 Les étapes se suivent et se ressemblent, avec toujours les invitations  partage le çay,  moments tellement agréables face à la grande gentillesse des turcs et leur hospitalité.......Franchement ces hommes ,ce peuple ont le mot accueil graver au fond du cœur.










 Sur la route de TRABZON.






Je vous présente HASSAN , en arrivant à GORELE , je tombe sur ce gars, il m’interroge , on bavarde, sympathise, il est marin et s'envole le lendemain pour la NORVÈGE  rejoindre son cargo pour 4 mois de mer, nous allons passer une bonne partie de la journée ensemble bien sur hors de question que je sorte mon porte monnaie pour les repas et c'est avec toute sa gentillesse qu'il m'offre le canapé de son appartement pour la nuit,  merci l'ami....




Là encore autre jour , autre accueil le lendemain j'arrive à YAKFİKEBİR, la faim me fait rentrer dans un de ces nombreux petits restaurants où on vous sert des plats locaux , ce jour là , j'ai mangé une tarte aux sardines, poivrons et persil....hum!!Un régal, le serveur est sympa et curieux on essaye de se comprendre, il s’appelle HALİL HİBRAHİM et travail avec ses parents et sa sœur dans le restaurant.
















Il me fait comprendre qu'il possède également un bar dans la ville et qu’après son travail au resto,avec sa sœur, FİRDERS (sur la photo) ils vont rejoindre l'autre frère, OMER, pour accueillir les jeunes de la ville car c'est un bar un peu branché, où l'on passe de la musique qui " bouge" la déco est sympa et le soir venu je dois répondre (avec bonheur) aux questions des jeunes.








HALİL HİBRAHİM est vraiment quelqu'un de gentil et c'est avec une certaine émotion que nous nous quittons le lendemain matin car la aussi la famille m'a gentillement invitée  pour la nuit, merci à la famille AKTAS et longue vie au MİMOSA CAFE.


Les élèves en TURQUİE, du plus petit cycle au grandes écoles, portent tous la même tenue propre à chaque établissement, ça me faisait drôle au début mais pourquoi pas, et je pense que ça a le mérite au moins d'effacer toutes sortes de mise à l’écart liées au phénomène des modes vestimentaires.






 Le sable est noir d'où le nom de la mer.








Les navettes qui relient les villages et les villes sont à prendre une fois au moins lors d'un séjour en TURQUİE , c'est de L’AUTHENTIQUE !!!!!





On y trouve de tout des animaux vivants ou morts, des marchandises, des pièces de voitures (du pot d’échappement au moteur complet) tout le monde se parle à voix haute, les pièces de monnaies circulent de mains en mains jusqu'au chauffeur qui lui: Conduit, parle à tout le monde. encaisse l'argent . le rend. fume , répond au téléphone...........
De l'authentique je vous dis.



Et bien sur pour finir La RENAULT 12 !!! La star du pays, incroyable , j'en ai croisé des centaines et des centaines et quand j'en croise (souvent) les pouces se lèvent  pour me faire comprendre que ça c'est de la voiture !!!!!
 



   Bon je vous laisse , il faut que j'en garde pour le prochaine fois

                                                                   Gros bisous à vous, et à bientôt
                                                                                   Steph

                                                              CUMUL: 4060 KMS

  Toutes mes sincères pensées à mon ami Laurent Houssais, courage mon pote......