samedi 29 octobre 2011

    Bonjour à tous,

La Turquie, ce pays que je traverse depuis, maintenant, presque 2 mois, vient d’être touché dans sa chair, les habitants de la région du lac de VAN viennent de payer un lourd tribut face à la colère de la terre, le pays se mobilise mais aussi l'aide internationale, et c'est bien....Que faire face à ces tragédies ? Pas grand chose malheureusement, continuer à construire intelligemment...Encore faut-il qu'ils aient et qu'on leurs donne les moyens,  mes pensées vont bien évidemment à ce peuple que j'ai la grande chance de côtoyer.

J'ai quitté TRAZON. depuis une semaine et me retrouve à nouveau dans les montagnes, le froid se fait sentir et la neige commence à pointer son blanc manteau  il neige à l'heure où je vous donne de mes nouvelles) 
















Depuis ST POURCAİN-SUR-SİOULE ( bonjour à Stéphane et bisou à Cathy et aux filles de l'office de tourisme) la montagne fait partie de mon environnement, je dois avoir cumulé pas mal de dénivelés ( positifs/négatifs)  me voilà donc fin prêt pour "la diagonale des fou" ( le nom me sonne bien!!!!)...... Un jour peut être !!!!
Je ne suis qu'à 5 jours de la frontière iranienne, un autre monde m'attend, une autre culture, d'autres hommes.
Mais comme tous les jours depuis le 4 juin, je suis extrêmement confiant.
Je vais laisser derrière moi les turcs, leur hospitalité, leurs sourires,et surtout leur grande gentillesse,.....Quel peuple quand même !!!!!
Mais de belles rencontres m'attendent , comptez sur moi pour vous les raconter, même si internet est "sous écoutes " en İRAN et les blogs surveillés.........
Ne paniquez pas je passerai a travers !!!!!!


Et là je passe ou je ne passe pas????



Finalement j'ai pris l'autre passerelle, un peu plus loin.......!!!



 Depuis quelques jours, je suis en plein KURDİSTAN, le panorama est magnifique ici, de grandes étendues désertiques, je crois être parfois en MOGOLİE, pas âmes qui vivent,  j'ai intérêt à prévoir l'eau et les fruits secs........
















Je me suis posé ici à GUMUSEN, ce soir là ça "caillait!!!!!" Bien évidemment plus question de dormir dehors, alors quand je ne trouve pas d'accueil pour la nuit, je me prends une chambre dans une pension ou un hôtel , les tarifs sont très intéressants dans la région, 20 à 30 tl soit entre 8 et 12 euros.














La région du KURDİSTAN est sous surveillance policière, mais les invitations et les gestes de sympathie ne diminuent pas pour autant,  peut être plus fréquents même ( rien qu'hier matin ce ne sont pas moins de 5 cays partagés sur la route!!! Dont un avec des policiers qui s’ennuyaient ferme sur un contrôle....)


 Ici avant ERZURUM , avec des routiers, la politique s'invite par contre plus régulièrement dans les discussions.......Et je peux vous dire qu'ici, on préfère et de loin,les formes et la silhouette de CARLA plutôt que les idées et les actes de son président de mari !!!!








Je tiens encore et encore à tous vous remercier des commentaires sur le blog et les messages mail, savoir que l'on pense à moi à 4500 kms de là , me touche énormément , et puis lorsque je vais dans l'historique du blog, et bien ce n'est pas moins de 32469 visites (au moment où je vous parle) depuis sa création !!!! J'en suis le 1er surpris, en plus les connections viennent de partout dans le monde. la France bien évidemment (+30000) mais aussi le Canada, les Emirats Arabes, le Japon, la Tunisie, l’Australie, les Etats Unis.....Car même à la maison blanche, (la belle) Michelle Obama y va de ses petits commentaires.....Trop dingue !!!!!! J'irai l'embrasser à mon retour.....
Bon voila pour les dernières news, allez route vers l’IRAN ,chouette !!!!
Je vous embrasse
 steph
CUMUL.  4320 KMS

ok les gars le cumul est à jour, il y a en au moins 2 qui suivent!! ça rassure!!!!!


12 commentaires:

  1. Sylvain de Prinquiau30 octobre 2011 à 03:31

    Salut Steph.
    Quel beau voyage!!!! Merci pour tes nouvelles.
    Ici tu rates un vrai beau temps de Toussaint, gris et pluvieux.....
    Tu as fait tellement de kilomètres que tu t'es trompé d'un "petit" millier dans ton cumul.
    Bon, fais très attention à toi.
    Bisous mon pote

    RépondreSupprimer
  2. Hé ! il a raison Sylvain, tu reviens ou quoi ?
    Ca commence à avoir sérieusement de la gueule ton affaire et on la lâche pas. Racontes nous l'Iran, on sait jamais ça pourrait nous enlever des préjugés. Bises mon pote de la part des voyous de Lavault Ste Anne
    Jipé

    RépondreSupprimer
  3. Salut Grand,
    Ca y est, nous sommes rentrés d'un voyage de 2 mois en Italie. J'ai repris ton périple du jour ou nous l'avions laissé. Nous sommes extrèmement heureux de constater que tout va bien pour toi. Continus nde nous faire rêver et surtout...prends bien soin de toi.
    Do & Mo de Trébeuren

    RépondreSupprimer
  4. SALUT GRAND STEPH
    C est tellement démesuré ce que tu fais que cela ne porte meme plus de nom , en tout cas nous ne ratons pas un épisode, tu nous emmène un peu avec toi à la rencontre du gens nous les statiques encrouté dans notre quotidien quels histoires et quelles photos ...merci et surtout prends soin de toi
    jean luc et jacqueline jouan

    RépondreSupprimer
  5. Contents d'avoir de tes nouvelles ... On commençait à s'inquiéter de ton silence après le tremblement de terre.
    Continue ton beau voyage et ainsi, nous en faire profiter.
    Bisous de Sabine et Patrick de Trignac

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour STEPHANE,
    Sur la planishére épinglée sur un mur de mon bureau, je viens de retracer ton parcours. Quelle aventure! Quelle énérgie! Quelle volonté !Et tu as encore l'envie d'aller voir plus loin Respect mon grand. Pour un grand nombre d'entre nous, l'Iran, c'est ce que les journeaux télévisés et la presse écrite nous relate. Pour toi ce sera la rencontre avec un autre peuple et une histoire riche Teheran Ispahan.
    Profites bien de ces moments. Prends bien soin de toi et continue à nous "bluffer"
    Patrick

    RépondreSupprimer
  7. Christophe des marais2 novembre 2011 à 06:24

    Salut Steph.
    Tu pourras lire Ispahan de J.C. Ruffin à ton retour, du coup tu auras les images en tête....Sinon, ravi d'avoir de tes nouvelles, vu les évènements récents. Comme le dit avec justesse Patrick, tu vas pouvoir nous raconter le vrai Iran, pas celui des journaux télévisés. Je te souhaite bonne route.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Stéphane
    Nous savons que vous avez reçu votre visa . Vous allez enfin pouvoir aller dans un autre pays .Nous étudions encore l'Italie. Nous vous souhaitons une bonne continuation les 5ème1 .
    Pierre.Norange

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Stéphane,
    Tu as le bonjour de toute notre équipe, Impressionnante aventure, nous sommes de tout coeur avec toi.
    Frédéric MAZAN AGP Graphic

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    je m'appelle HUGO DUCHENE, j'ai 10 ans.
    Je suis dans la classe de CM2 à l'école PIERRE et MARIE CURIE de SAINT-NAZAIRE.
    Cela doit être fabuleux de parler toutes ces langues à la fois, et tu dois voir de superbes paysages.
    Bonne chance, bon courage.
    HUGO

    RépondreSupprimer
  11. Demain la corrida de guérande: on pensera bien à toi
    Prends soin de toi
    Marie-No

    RépondreSupprimer
  12. salut stéphane nous prenons de tes nouvel il y a de très beau paysage nous pensons toi et salut bon voyage





    laurine de l'école de la roche blanche classe de madame Gerard salut bon voyage

    RépondreSupprimer