lundi 19 mars 2012

NAMESTE;

Calme, verdure, moins de voitures, moins de bus., presque plus de déchets au sol.............MOINS DE BRUIT !!!!!!!  .....mes premières journées sur les routes du NEPAL ont été un changement radical après mes 100 jours passés en INDE ...







Apres avoir passé la frontière à SAUNALI , j'ai pris la direction de BHAIRAWA où j'y ai passé ma 1ère nuit , là aussi changement radical avec l'INDE , les températures sont plus froides , surtout les nuits, je retrouve avec bonheur la chaleur de mon sac à viande (sac de couchage) Fini les 30/35 degrés et les bains dans une mer à 25 degrés !!!!!!!









Les routes sont nettement moins fréquentées , et ce, pour mon plus grand bonheur, les vélos et autres vélos pousse-pousse ont remplacés les rickshaws et bus fous furieux indiens......
Ceux qui ont voyagés en INDE savent de quoi je parle !!















Les népalais ont la gentillesse dans le cœur, offrant très souvent des nameste en joignant les mains et se penchant légèrement ( le bonjour ici) et toujours avec le sourire ...


Grâce à mon grand ami Alain (Leguevelou, le boss de courir la Baule) j'ai été en relation avec l'association NAMESTE ENFANTS D'IMALAYA, qu'Anne-claire et rushan PUN ont crée .
Cette association vient en aide et monte des projets destinés aux personnes et enfants ayant de réelles difficultés dans le pays ......C'est ainsi que j'ai pris la direction du petit village de SUPAULI pour rencontrer des gens qui travaillent au quotidien auprès de ces personnes.












J'ai d'abord rencontré Mekhraj PUN , ici avec sa femme.
Mekhraj a été mon guide....









Puis madame PUN et le petit fiston, cette femme étant aussi  la maman de Rushan..








Merci à vous madame pour l’accueil, le gite , vos sourires ainsi que les merveilleux repas dégustés avec vous. (dont un merveilleux plat avec du poulet grillé aromatisé au gingembre , et une garniture de pommes de terre, choux, tomates, oignons , piments, bref  UN REGAL !!!!




Mekharj m'a d'abord présenté aux professeurs d'un centre destiné à venir en aide a de jeunes femmes de SUPAULI et des villages aux alentours, en leurs offrant une éducation mais aussi un métier ...La couture
Ces femmes confectionnent des vêtements qui sont vendus ensuite sur les marchés.







J'ai eu le droit et le grand honneur de raconté ma petite ballade, après avoir répondu à quelques questions , nous avons pris le thé et les petits gâteaux....


Puis à ma grande surprise elles m'ont remis chacune, un collier de fleurs , me souhaitant la bienvenue dans le pays , mais aussi un petit sac en bandoulière qu'elles ont confectionnées....

Les professeurs quand à eux, dont Nil Prasad PUN (je pense qu'ils sont tous de la même famille dans le village !!!!!)  m'ont offert un petit trophée , représentant les armes et le drapeaux du NEPAL

Très émus le grand........













Puis toujours sur la moto de Mekhraj , nous sommes  partis visités un orphelinat à KOTIHAWAL..

...Et là , bonjour la claque dans la gueul......!!!!!!!
Une responsable m'a racontée sont quotidien ,se battant avec le peu de moyens dont elle dispose, c'est a dire presque aucuns...Ils manque de tous: mobiliers, jeux, livres.crayons , cahiers,.......Mais surtout une aide médicale, car ces enfants sont en grandes souffrances et physiques et mentales......












Voici le dortoir des filles ..........



















Le petit français que je suis s'est trouvé un peu mal à l'aise soudainement ........Nous qui en général,  manquons de rien , à voir nos rayons de supermarchés débordants de choix , et que nous avons qu'à tendre les mains, et qu'ici il n'y a rien .......CONSTERNANT !!!!!!
Je crois que je serais toujours revolté contre ces injustices, surtout lorsque l'on va à la rencontre de ces situations.
Prenez ,svp , le temps d'aller sur le site de cette association:  NAMESTE ENFANTS D'IMALAYA... Tant que des gens comme eux existeront, alors il y aura toujours un espoir, et tant mieux ..
Alors merci à Anne-Claire et Rushan et à très bientôt.

Après cette étape qui m'a marque au plus profond , j'ai repris la route ...direction POKHARA, plus au nord




Je me suis d'abord arrêté à BUTWAL  .....






La vie dans la rue est incroyable, et un spectacle à elle toute seule......Pousse-pousse, restaurants sur la route , petites boutiques de souvenirs...

















Mais déjà la montagne me nargue !!!!!!!


















Puis j'ai pris la direction de TANSEN,
là on commence à prendre de la hauteur....


Après avoir bien grimpé, j'arrive à TANSEN (tout la haut !!!!)
Cette ville est incroyable , accrochée à même le flanc de la montagne !!!!!!









L’activité tournant aux nombreux arrêts de bus qui vont vers POKHARA et font halte ici.













Les villages traversés sont typiques ...De petites ruelles, très en pentes, des maisons mi-pierres ,mi-bois ....












J'ai quitté TANSEN et file vers POKHARA , 4 jours me seront nécessaire pour y arrivé...








Pendant ces 4 jours je vais être en pleine montagne , croisant pas grand monde, dormant où je peux (2 nuits à l'abris d'un arrêt de bus, bonjour la fraîcheur du matin !!!)


Mais la beauté du paysage fait vite oublier les petites difficultés....





















      MERCI JEUNE FILLE POUR VOTRE SOURIRE.....















Allez un dernier effort et je redescend vers POKHARA et son lac.....Cette ville est connue pour être le départ des treks pour les ANNAPURNAS , dont le sommet le plus haut culmine à 8100 mètres.
J'ai rdv avec Gaëlle et Laurent , un couple de cyclistes rencontré à SHIRAZ en IRAN , ils se sont arrêtés un petit moment ici, j'ai été très heureux de les retrouvé, on a papoter et papotons encore comme des filles. (désolé mesdames )
Je vais rester moi aussi quelques jours ici,  Gaëlle et Laurent sont  rentrés en contact avec une association qui rénove un orphelinat , et ont offert une aide financière., physique et humaine avec les enfants , alors j'ai proposé mes services ainsi que mes petits bras ....
Cet après midi nous allons proposés des jeux aux enfants (ils sont une douzaine) allons  aussi essayer d'apporter quelques grammes de bonheur à ces gamins que n'ont rien demandés à la vie pour être dans cette situation.

Puis peut être nous allons nous offrir (pourquoi pas) le grand tour des ANNAPURNAS , un petit groupe se compose déjà ,ça serai idiot d’être ici et de ne pas en profiter, mais ça .....Et bien ça sera pour le prochain episode.

                                           portez-vous bien
                                                   Steph

           CUMUL EN COURANT :    8250 KMS 

5 commentaires:

  1. Salut Steph,

    C'est vrai que l'européen ferai mieux de regarder le monde avant de se plaindre parce qu'il a oublié d'acheter du sucre pour mettre dans son chocolat .
    Perso depuis que je suis allé en Afrique en 1998, j'ai appris que nos "souffrances" quotidiennes ferai rigolé n'importe quel gamin africain .
    Enfin, tout va changé avec ... les élections LOLOL

    Le semi de la brière à eu des épisodes pluvieux mais pas mal de monde . Sans moi qui préfère pour l'instant le footing .

    christophe

    RépondreSupprimer
  2. Un p'tit message pour te dire que nous nous apprêtons à partir pour Barcelone. Nous ne manquerons pas de penser à toi lors de notre marathon dimanche.
    Bizzzz
    Sabine et Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stéphane pour ce regard, ces quelques mots et ces images. Nous sommes admiratifs de votre démarche! Nous vous souhaitons un très beau séjour au Népal et un bon trek dans les Anapurnas. Nous attendons avec impatience de lire la suite de vos aventures, de vos rencontres, de vos découvertes. Bonne route et à bientôt.
    Anne-Claire et Roshan

    RépondreSupprimer
  4. Salut Steph
    Toujours aussi magnifique et grandiose, un petit coucou de la part de Sandrine, Siloé et moi même.

    A Plus
    Arnaud du CALB

    RépondreSupprimer
  5. T'as raison, Stéphane, un peu de marchecá pied et d'activité physique te fera le plus grand bien ...avant de reprendre ta route vers Kathmandu.

    Tu as du retrouver le frais sur ce grand tour des Annapurna, ici en Inde le mercure monte méchamment dans le thermometre.

    Termine ton périple en beauté et a bientot !

    RépondreSupprimer