dimanche 4 mars 2012




NAMASTE ; NAMASKAR ; VANAKAM... (vous avez le choix.aujourd'hui, cadeau) 

PUDUCHERRY.......CHÉRIE....!!!!!!!!











































87....C'est le nombre de kilomètres parcourus en plus d'une semaine .......
OH !!! J'en connais déjà qui murmurent :  " Il se la coule douce ..le grand "
J'ai néanmoins quelques circonstances " atténuantes "




J'ai d'abord visité cette magnifique cité, pleine de charme , beaucoup plus calme que ses consœurs S'y perdre dans ses ruelles , ses avenues, ses parcs est un véritable bonheur..
On y retrouve de vieilles demeures , églises...






















































La ville étant , en fait, séparée  en deux quartiers...
Le quartier  indien et le quartier français , le grand canal délimitant cette frontière.

Quartier français car PUDUCHERRY (ou  PONDICHERRY) a été très longtemps un " bout de France" , cédé que dans les années 50 ,on y retrouve , bien évidemment , un passé colonial, on y perçois plus souvent le son de  notre langue aux coins des rues, sur les trottoirs.....Le "gaulois" se faisant plus présent ici...

Des rues, des boutiques, des restaurants,ont encore des noms en français.......Faisant flotter un doux parfum d'autrefois.
Mélange de nostalgie ,de  bien être, de sérénité....





Non, non ..Je ne suis pas encore rentré au pays.....Quoi que.......







Une autre façon de faire la sieste......Pourquoi pas ??? Et puis le pays est tellement peuplé qu'il faut trouver des solutions........Et l'indien n'en manque jamais....







Après le passage du cyclone du 30 décembre dernier,  une quantité impressionnante d'arbres     (parfois centenaire) se sont retrouvés couchés au sol........ Arbres mais aussi toitures envolées, maisons écroulées, communications coupées, pour la plus grande désolation des habitants, les services de la ville ont fait, parait il , un travail monumental, pour redonner vie à la cité.

Malheureusement , on dénombra plus de 40 victimes suite à ce gros coup de vent.. (plus de 170 kms/h)
















Mais j'ai aussi eu la chance, d'avoir rencontrer le docteur  BALASSOUPRAMANIAN ,dans son centre : CERTH-INDIA ( centre for education, rehabilitation and treatment of the handicapped )
cet homme et son équipe se sont battus pendant de très nombreuses années pour éradiquer la lèpre et la polio, avec une grande réussite....Plusieurs centaines de cas dans les annees 80 ...Plus qu'une dizaine maintenant !!!!!







Il ne reste pas sur ces résultats pour autant...Il a ouvert des dispensaires, des écoles,  part le matin dès 5h  dans les villages  voir les malades qui ne peuvent se déplacer, frappe à toutes les portes pour récupérer des fonds, a instauré la gratuité des soins pour les plus démunis (le consul français étant un gros donateur, et c'est tant mieux )
Il va ouvrir aussi prochainement un accueil pour les personnes âgées ....Et tout ça à 67 ans " tant que je n'ai pas trouvé de remplaçant, et bien je reste.." me dit il avec un large sourire.
J'ai visité le centre et ai partagé un moment avec les enfants..........
Merci monsieur pour votre exemple!!!!




Puis j'ai rencontré Eric CAMPAN proviseur au lycée français (plus de 950 élèves) mais aussi Philippe DARIEL, le proviseur adjoint, ce dernier m'a proposé de faire une présentation de mon voyage aux élèves ....
Et c'est ainsi que pendant 4 jours , je me suis plié , avec bonheur, à raconter ma ballade.







D'abord aux élèves du primaire...






Mais aussi à ceux du cycle secondaire, de la 6eme aux plus grands......




Les échanges ont été vraiment sympathiques. et discuter avec cette jeunesse m'a fait très plaisir
Merci, Philippe, pour votre accueil, votre disponibilité t surtout votre gentillesse............



Ici, je suis avec les élèves de l'Alliance française qui suivent des cours de notre langue, cours donnés par Cécile, la femme de Philippe







 Puis ça a été un thé offert chez BAPPU et NITU, un magnifique couple .....
NITU étant institutrice, elle m'a demandé de me présenter à ses élèves......Et c'est ainsi que j'ai passé un long moment à l’école de l'ashram SRI AUROBINDO, fonde en 1926 par ce dernier et MIRRA ALFASSA, une française (la mère..) ..........
Une première pour moi , se rendre compte, par moi même ,de l’éducation , l'enseignement mais aussi tout l'apprentissage de la vie que l'on donne au sein de la communauté.
Dès le plus jeune age une éducation générale, basée sur le partage et le respect où l’individualité est mise au service de la collectivité.....Apprentissage de plusieurs langues (5) dont le français, mais aussi le travail de l'artisanat, de l'art, de la spiritualité, du yoga, le travail à la ferme de l'ashram....Toute cette éducation ayant un pilier principal : Le sport , OBLIGATOIRE  , tous les jours 7 jours sur 7.
Tous les sports sont pratiqués : Athlétisme et toutes ces disciplines, basket, natation, tennis, football, haltérophilie, volley, boxe. ..Et ce, que l'on soit garçons ou filles..........
UN ESPRIT SAIN....DANS UN CORPS SAIN. Alors certe, ça peut être mal compris chez nous dans nos sociétés dites "civilisées " parfois un peu trop formatées....
En Inde, et depuis la nuit des temps, on dénombre de très nombreuses ashrams , ouvertes pour des indiens mais aussi pour des étrangers , venus chercher un sens à leur vie .......C'est un choix , une autre alternative , une autre façon de trouver un équilibre, un épanouissement,  ...... On ne peut que respecter ces choix, en prônant la tolérance.

BAPPU et NITU , devant le four solaire familiale, ils ont aussi un petit frigo ...En argile, un panneau solaire pour l'eau chaude et se déplacent dans la ville à vélo ou sur le scooter Electrique de BAPPU. Merci du fond du cœur , les amis , pour cette journée inoubliable. (pour moi)







Le maître n'est jamais très loin.....








Et enfin j'ai aussi fait la rencontre (là encore) d'un personnage haut en couleur , un français, qui a posé son sac il y a plus de 40 ans ....J'ai nomé Pierre ELOUARD (presque un cousin !!!)
Pierre a pris la route, comme de nombreux " utopistes " à la fin des années 60 ...Il est venu à pied, en stop, en train a été un des créateurs d'AUROVILLE , ville futuriste de l’époque ou plus de 40 nationalités y vivent en harmonie.

Pierre possède le SATSANGA , un restaurant où toute la ville de PONDICHERRY se presse pour y déguster les très bons plats de l'interminable carte ....
Cuisine comme son propriétaire, cosmopolite où le coq au vin taquine la crevette thaï et les pennes au pistou !!!!!   Là encore , très agréable moments de partage et d’échange.
 Merci Pierre pour ta grande hospitalité (et ta grande sagesse) pendant mes 2 dernières soirées à PONDI.

J'aurai pu aussi vous présenter mister Anauda VADIVELOU , de l'association des professeurs de français à l’université de la ville, qui est aussi le président de l'Alliance française, cet homme charmant, a un excellent souvenir de la France, notamment une ville,  où il a été forme pendant 6 mois à son métier, en 1985....
Il se rappelle encore d'avoir fait à la fin de la formation un biryani de poulet pour les 350 stagiaires. Cette ville n’étant que ST NAZAIRE ...Comme dirait ma p'tite maman...."il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas" !!

Voilà pour mon étape, ça valait bien le coup de se poser un peu,  non ???
J'ai repris (quand même) la route et file vers CHENNAI , où là je vais prendre un train pour me rapprocher de la frontière népalaise ( 2300kms ....Oui , les distances sont à l'image de l'Inde...Démesurées..
Car là
bas , j'ai déjà rendez-vous..................Mais CHUT !!!!!! C'est pour le prochain episode......

                                       Portez vous bien ...Et à bientôt
                                                      Steph


                        CUMUL EN COURANT  :  7892 KILOMETRES




6 commentaires:

  1. Salut Steph

    Personne ne t'en voudras de n'avoir fait que 87kms dans ta semaine surtout que tu en as + 7800km derrière toi , ce serait dommage de passer trop vite dans des endroits comme cela et de zapper toutes ses rencontres qui réchauffent le cœur quand tu es loin des tiens !!
    Nadine Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de prendre ton temps Stéph... Ces gens que tu rencontres, leurs modes de vie, l'éducation apportée aux jeunes... tout ça nous montre combien notre vie est superficielle, toujours à courir après des chimères.
    Cette expérience que tu nous fais partager est d'une richesse incroyable : tu vas revenir riche dans ton coeur et dans ta tête, Steph, pour notre plus grand bonheur.
    Continue à profiter à fond de tout ça.
    On t'embrasse
    Sabine et Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Christophe des marais5 mars 2012 à 01:09

    Bonjour, grand Steph.
    Comment pouvais-tu ne pas t'arrêter pour rencontrer quelqu'un qui est passé par chez toi, effectivement. Maintenant que tu es bientôt au bout du chemin, tu as bien raison de profiter... on ne va pas jusque là très souvent, encore moins en courant. Surtout que l'hospitalité est toujours au rendez-vous, c'est génial. Si nos dirigeants pouvaient s'en inspirer, nous pourrions vivre dans un monde meilleur.
    Bon, il va falloir que j'aille bosser. Il y avait de la pluie prévue pour aujourd'hui, mais c'est un grand soleil que nous avons ce matin. :-)
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Steph
    C est toujours avec grand plaisir que l on lit un nouvel épisode de ton voyage, c'est passionnant Profites en un maximun.....toutes ces rencontres sont d'une grande richesse.....
    A bientot.....
    Mylène et Alain

    RépondreSupprimer
  5. Genial Stephane!

    tu me ferais presque regretter de pas etre passer par Pondicherry
    bonne continuation l'ami
    loic

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphane,
    que de kms parcourus depuis ton passage à Beaujeu.
    Tu touches au but et tu nous auras émerveillés par ta belle aventure. Merci, merci, merci
    P. Rémy

    RépondreSupprimer