Me revoilou,cette fois ci à GİRENSUN toujours sur les bords de la mer noire , la vue est toujours aussi belle et j'en prends pleins les mirettes!!!!
Mais comme dit précédemment ça se mérite, car même si le paysage devient plus plat par ici, il reste encore de belles petites cotes !!!! et des descentes.....
Ici j’étais à SAMSUN un grande ville portuaire (90000 habitants) où une scène avec les personnages en cire et le bateau, reconstitue l’arrivée victorieuse du général qui donna son nom a la ville,dans celle-ci on croise un grand nombre de marins car des bateaux de toute la mer noire accostent ici et plus principalement des russes (la RUSSİE étant plus au nord, juste au dessus de la GÉORGIE) les bras remplis de marchandises qu'ils ne trouvent pas chez eux et notamment........Des alcools de toutes sortes.
Parlons un peu nourriture:
Bien évidemment la journée commence toujours par un çay, en général je l'accompagne d'un simit genre de petit pain légèrement brioché en forme de couronne et surtout avec plein de graines de sésames dessus.....Un régal!!!!
La Turquie a une cuisine mélangeant les différentes influences des pays qui l'entoure avec bien évidemment celle de l’Asie et tous les épices qui l'accompagne, les pâtisseries sont très prisées aussi avec le célèbre BAKLAVA le dessert turc par excellence... Aux noix, noisettes ou pistaches mais attention mesdames........C'est pleins de sucre !!!!!!!!
Sinon les soupes sont excellentes: Aux légumes, aux lentilles rouges ( un régal) à la volaille, aux poissons........Les turcs en sont grands consommateurs, et tous les petits restos vous en servent du matin au soir.
Bien évidemment le kebabs à sa place dans le pays (volaille, agneau ou bœuf) personnellement je le préfère enroulé dans une sorte de galette épaisse avec des légumes et piments (le pide).
Mais ils appellent aussi pide d es sortes de pizzas allongées sans sauce tomate, vous avez aussi les börek des pâtisseries salées genre friands et qui sont garnis aux légumes (épinards ,choux, poireaux....) Ou à la viande ou fromage, les dolma qui sont des feuilles de vignes farcie Les kofte qui sont des boulettes de viande très épicées et qui sont soit bouillies ou grillées, la moussaka est aussi délicieuse (agneau avec des aubergines) bien sûr et surtout ici le poisson à sa place.
Et pour les garnitures le riz est le roi mais aussi le boulgour (j'adore) qui est très souvent servi avec de la tomate en purée, les gros haricots blancs sont souvent proposés et pour le prix moyen et bien en général une soupe un plat plus sa garniture (car vous payez la garniture de votre plat) vous revient a 8/12 liras soit entre 3 et 4 euros et on vous offre en général le çay et une crudité entre les deux plats.
Et arrivant à BULANÇAK , KARAKİLİÇ ( l’épée noire, en turc) et ses amis m'invitent pour le ...
çay, c'est le gars avec la casquette, il a travaillé 35 ans en Belgique à CHARLEROİ et est revenu vivre ici pour la retraite ses 2 filles et son fils sont restés en Belgique , il y retourne dans 10 jours, il m'a été d'un grand secours pour répondre aux questions, CE QUİ EST TROP DRÔLE C'EST QU'İL A PRİS L'ACCENT BELGE!!!!! Il m'a gentillement invité à dormir chez lui.
çay, c'est le gars avec la casquette, il a travaillé 35 ans en Belgique à CHARLEROİ et est revenu vivre ici pour la retraite ses 2 filles et son fils sont restés en Belgique , il y retourne dans 10 jours, il m'a été d'un grand secours pour répondre aux questions, CE QUİ EST TROP DRÔLE C'EST QU'İL A PRİS L'ACCENT BELGE!!!!! Il m'a gentillement invité à dormir chez lui.
BULANÇAK est une ravissante ville avec son jolie front de mer, comme vous pouvez le constater, il fait toujours aussi beau , 26° aujourd'hui, tant mieux. Un peu plus tard, au même endroit, c'est HASAN et ses potes qui me noient sous des tonnes de questions, heureusement HASAN (à cote de moi, pantalon blanc) se débrouille en anglais, il est étudiant et travaille l’été dans des hôtels à ANTALYA dans le sud du pays , la cote d'azur de la Turquie ou les touristes de l’Europe entière débarquent sur les plages.
Je retrouve ce genre de maisons de bois que j'avais découvert dans ce magnifique vieux quartier de Sultanamet à İSTANBUL ou il y fait si bon flâner........
Mais par contre je vais envoyer un gros bisou à Hugo qui vient de poser une petite basket chez Vanessa ,sa maman et Sébastien son papa, vu les photos bébé se porte bien je vous embrasse tous les trois
Direction TRABZON qui n'est plus qu'à quelques foulées......
Bonne organisation aux amis de l'ESCO pour les foulées Nazairiennes et bonne course aux copains et amis (je veux des résultats dès lundi et .......Des bons!!!!!!)
à bientôt
Steph