lundi 20 février 2012

             NAMESTE

On dit ici : " Atteindre la pointe de l'INDE, ce n'est pas seulement arriver au bout de la route , c'est plutôt l'impression d'avoir accompli quelque chose"..........
Je ne sais pas si j'ai  le sentiment  d'avoir accompli quoi que se soit , mais pour ce qui est de la route elle est ma foi grandiose  !!!!!!!

KANIYAKUMARI  est la ville la plus à l’extrême sud de ce pays , avec son cap COMORIN où se retrouvent la mer d’Arabie, l’océan Indien et le golfe du Bengale.
Alors bien évidement cette configuration fait que ce bout du monde est balayé par les vents , fait nouveau pour moi, j'ai l'impression de me retrouver à la pointe DU RAZ.... Là bas dans notre belle Bretagne, non , non , pas chauvin, comme certains et certaines pourraient le penser !!!!!!!


















Le panorama est bien sûr grandiose .....Et la mer toujours aussi belle ...........







On dénombre plusieurs temples , églises, monuments, faisant de cette ville un rendez vous très spirituel..on vient de partout pour des prières, des recueillements.

Celui qui m'a bien évidemment marqué, c'est le mémorial GANDHI.
Un temple où l'on retrouve des éléments chrétiens, hindous et musulmans,bien dans l'esprit du fondateur de la nation....
Quelques cendres sont dissimulées dans un coffret dans ce temple dont les rayons du soleil l’éclairent très parfaitement chaque 02 octobre , date anniversaire de sa mort.........





Mais on y retrouve aussi , un émouvant  mémorial en hommage aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 car la vague meurtrière, après être passée sur les îles NICOBAR ET ANDAMAN au large, a fini sa course funèbre dans cette partie du pays,  faisant plus de 10000 victimes et des centaines de milliers de sans-abris.

Chacun ici a été touché par ce drame...
"ce jour là,  les dieux étaient très en colère après nous..." m'a confié un vendeur de coquillages, "A nous d'avoir une vie exemplaire pour ne pas revivre ça un jour..."
 Dire ce genre de paroles lorsque une partie de sa famille a été emportée,  on ne peut qu’être admiratif..







Sur l’îlot qui est a 400 mètres du continent , est dressée la statue de THIRUVALLUVAR , véritable colosse de RHODES de plus de 40 mètres de haut, c'est à un poète indien que l'on doit cet édifice et pas moins de 5000 sculpteurs se sont relayes pour faire cet immense monument.






J’évoquais le problème des déchets......
En arrivant ici je suis tombé sur ces panneaux........
La preuve que l'on commence à se mobiliser pour trouver des solutions , et des bonnes, tant mieux et bon courage..........





Depuis quelques jours je vois ce genre de choses sur la route.....On habille certains arbres, je ne connais pas l'origine, et vais faire mon enquête...




Alors là !!!!!!!..........
Sur la route de THOOTHUKUDI , j'ai traversé une grande étendue de salines , d'où l'on ramasse le sel pour la consommation du pays.....Bien évidemment ....J'ai cru me retrouver un bon moment entre GUERANDE , BATZ-SUR-MER et SAILLE , là bas à la maison...........






Le geste du paludier est le même,.. Toujours aussi beau et fluide.....
............que l'on soit à THOOTHUKUDI ou SISSABLE !!!!





On se croirait vraiment dans les marais à BATZ-SUR-MER , au lieu dit " Les quatre routes"
Trop dingue !!





Marché aux bananes.....




Et aussi celui de la canne à sucre...









La mer est toujours là , bien présente ainsi que les activités qui tournent autour.






Et toujours le bonheur de prendre un moment sur la route dans ces nombreux petits ....Hôtels, les bonjours toujours aussi chaleureux  et les sourires sur les lèvres.




Je remonte maintenant de l'autre côté  du pays (non.non.... ce n'est pas moi sur la photo !!!!!)  sur la côte est, en direction de PONDICHERRI et CHENNAI.











                                    à bientôt pour de nouvelles aventures....
                                                          Steph

PS: Je félicite les amis  (ils se reconnaîtrons) qui ont participé hier aux inters de cross à ST JEAN DE MONT , et surtout la superbe course de Christophe ( Brosse..)
Bravo mon pote  je suis fier de toi...........Même si c'est rageant de louper la qualif du France pour.....Une toute petite place  !!!
Mais c'est  tellement encourageant pour les prochains RDV .........GÉNIAL LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!!

                                     CUMUL EN COURANT : 7595 KMS

3 commentaires:

  1. salut Steph,

    Des salines en Indes, dingues mais en même temps si logique . Plus ton aventure avance et plus il parait évident que tu détient une partie de la vérité sur c'est quoi la vie (un bon sujet de philo tien) . Je vais pas te dire que les photos sont encore splendide car ...
    Samedi 10km du parc sans moi, gros soucis sur un mollet depuis 6 mois (je pense même jeter l'éponge sur la compet, juste le footing pour le plaisir du dimanche matin sur la plage).
    Sinon ce soir je pense regarder les Marseillais prendre une raclée contre les italiens (lol).

    RépondreSupprimer
  2. bon et bien il ne te reste plus qu'a remonter!!!!
    non je plaisante, alors reste prudent dans ta folle aventure
    a bientot
    Loïc

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous vous suivons depuis votre départ et nous espérons que vous allez bien.
    Nous attendons d'autres renseignements de votre part.



    Coralye et Justine 2 élèves de la classe de cm 2 de Mme Gérard

    RépondreSupprimer