jeudi 29 septembre 2011

 Bonjour à tous,
Déjà une semaine que j'ai quitté Istanbul et mes amis, j'ai d'abord longé la mer de MARMARA où de nombreux gros bateaux attendent leur cargaison puis ai pris la direction de SAKARYA.



















Pour remonter ensuite vers le nord et être maintenant sur les bords de la Mer Noire, la vie ici est beaucoup plus calme et reposante,(ça me va bien personnellement !!!)
Ce sont des petites stations balnéaires qui se succèdent mais qui sont déjà, à cette période de l’année, toutes fermées.
La météo est pourtant clémente, le soleil est bien présent avec de belles températures ,mais par contre avec un joli petit vent, style la baie des Trépassés,  pour ceux qui connaissent le FINISTÈRE.









Le paysage ressemble étrangement au notre du côté de l'atlantique vers la TURBALLE, PİRİAC, MESQUER.......De longues étendues de plages désertiques en automne.
Lorsque je ne trouve pas où me loger c'est ici que je passe mes nuits, heureusement que mon sac de couchage est de très bonne qualité ( merci FRANCK de RAYON RANDO) car les nuits sont maintenant plus fraîches.
















 Mais la gentillesse et l'accueil des turcs vous font vite oublier les nuits fraîches, ils vous réchauffent le corps et le cœur avec leur rires  leur humour et leur joie de vivre, le çay ( le thé turc) coule à flot,   Ici avec AZIM et ses amis ,  pour la  petite anecdote rien que dans cette rue ( 300mt) j'ai été invite 3 fois a boire le çay et quand ils me questionnent je leur explique mon voyage, ils me prennent bien évidement pour un fou à enfermer !!!!!!!







 Ici je viens d'arriver à AKÇAKOCA encore une ravissante petite station désertique et l’arrivée d'un étranger en short et courant avec un sac à dos fait jaser!!!!!
Heureusement que mon drapeau est là, les " FRANÇA" fusent aussitôt grâce à lui les mains se tendent c'est un peu mon passeport pour lier contact.


 MER NOİRE donc ports de pêche, il y en a tout le long de la cote avec ses marchés aux poissons et restaurants.





La Renault 12 est THE voiture de cette partie du pays:   Berline, break, elle est à toutes les sauces, et dans des états parfois ?? Je vous dits pas, le contrôle technique ne doit pas exister ici.
Celle ci fait partie des plus belles que j'ai croisé !!!!!! Et dire qu'elle a été ma toute première voiture ( j'en vois déjà qui rigolent derrière leur écran!!!!!!) Et oui ça me rajeunie pas mais aussi certains d'entre vous !!!!!!













Je vais continuer à longer la côte et rejoindre ainsi TRABZON  et mon éventuel visa pour l'İRAN, à moins que la demande que j'ai faite auprès d'une agence iranienne soit accepter et donc là je devrais prendre la direction de la capitale ANKARA pour le retirer à l'ambassade de ce pays.
Voila pour les dernières nouvelles les amis, le corps et la tête vont toujours aussi bien, j'ai bien évidemment des pensées qui vont vers ST NAZAİRE et ces environs mais j'ai de belles choses qui m'attendent plus loin sur ma route........... Et puis quand le besoin de vous retrouver deviendra une priorité alors je rentrerai mais..............Pas tout de suite !!!!!!


                                 Bon automne et à bientôt pour de nouvelles aventures
                                                               Steph



Merci aux enfants des écoles et aux collégiens de PİERRE NORANGE  pour leurs messages et commentaires, je suis tees heureux de savoir qu’ils continuent à s’intéresser et à travailler sur ma petite balade j'en suis aussi très honoré et je tiendrai ma promesse à savoir aller les retrouver à mon retour.
Merci à tous et bonjour aux profs et instits, bisou à Jacqueline (Pierre Norange) et Christine (St Molf) ainsi qu'à Daniel.

                                                                  CUMUL: 3500KMS


7 commentaires:

  1. salut Stéphane,
    Merci pour tes récits qui nous rappellent certains périples en R12 de notre jeunesse; C'est vrai que cela ne nous rajeunit pas...
    Je suis content de voir que le moral est au beau fixe après cette pause dans cette magnifique ville d'Istanbul.
    Bon courage pour la suite et on croise les doigts pour ton visa pour l'Iran.

    Sportivement Votre

    Bruno de St André

    RépondreSupprimer
  2. Christophe des marais29 septembre 2011 à 11:02

    Bon courage pour ta traversée Turque, et on croise les doigts pour ton visa. C'est vrai que nous devrions être en automne mais ici c'est le monde à l'envers... on a 15° le matin et 30° l'a/m.. Va chercher à comprendre. Si ça continue on va finir par refaire du sel.. Non mais je te dis, c'est pas croyable.
    Bises.
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Salut stef , c'est toujours avec plaisir que je lis tes récits .
    Et oui comme dit Christophe l'été est revenu ( pour combien de temps ??? En tout cas on va en profiter tout le week-end .
    Bon courage et prends soin de toi .
    Steven de Batz sur Mer .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Stéphane, de l'Italie nous te suivons toujours. Bravo pour tous les km que tu as déjà parcouru.Il fait encore bien chaud chez nous! Romolo cueille encore des tomates. La cave est pleine de conserves !! Sans compter la confiture de pommes...Les choux à la montagne sont énormes... de quoi faire de la choucroute. Marisa va s'en occuper ! Bientôt les vendanges des olives. En attendant, nous te souhaitons Bon Courage... j' ai hate de voir tes photos sur l'IRAN un pays que j'ai aimé. Les gens sont particulièrement chaleureux. A bientôt.
    Ciao ciao de la part de Claudia, Romolo et le reste de la famille..

    RépondreSupprimer
  5. Salut Steph,

    Comme les 1er commentaires, j'ai passé le plus beau dimanche de tout l'été et me suis baigné pour la 1ère fois(je suis frileux,lol) . Pour Mon petit excellent tu parles la plage en Octobre . Niveau sport, pas grand chose d'intéressant, PSG parait être sur son rythme de croisière, les rugbymans prépare leur quart contre l'angleterre après leur mémorable défaite contre les Tongas (si une ile ou il y a 500 licenciés ,lol) .

    bonne route , christophe

    RépondreSupprimer
  6. Salut Steph

    Un petit bonjour de st nazaire, il fait toujours beau pour le moment, l'automne arrivera plus tard.
    je continue toujours ma préparation pour le marathon de Vannes qui ne vas plus tarder.
    A plus et bonne chance pour ta traversée de l'iran.
    nono di CALB

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours avec autant d'intérêt que nous suivons ton parcours aussi bien au collège qu'au SNOS.
    Bravo pour tout ce que tu as déjà réalisé.
    Bonne chance pour ton visa.
    Les copains du SNOS et moi-même te souhaitons bon courage pour la suite de ton périple.
    Bisous. Jacqueline.

    RépondreSupprimer